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En ces moment de confinement, peut-etre etes-vous seul ?

En ces moment de confinement, peut-etre etes-vous seul ?

Enfin, pas vraiment puisque, Afin de Hannah Arendt, la solitude va permettre d’experimenter 1 dialogue fecond avec nous-memes, le “deux-en-un” d’la pensee.

Dans votre extrait une lecon inaugurale de le seminaire a J’ai New School of Social Research de New York en 1965, la philosophe distingue les differents modes d’etre seul – solitude, esseulement ou isolement. Extraits.

« La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-a-dire moi-meme). Elle signifie que j’suis deux en un, alors que l’isolement ainsi que l’esseulement ne connaissent gui?re une telle forme de schisme, cette dichotomie interieure dans laquelle je peux me poser des questions et recevoir une reponse. Notre solitude et l’activite qui lui correspond, qui est la pensee, peuvent etre interrompues par quelqu’un d’autre qui s’adresse a moi ou, comme toute autre activite, lorsqu’on fera quelque chose d’autre, ou encore par la simple fatigue. Dans tous ces cas, les deux que j’etais dans la pensee redeviennent votre. Si quelqu’un s’adresse a moi, je dois maintenant lui parler a lui, ainsi, non plus a moi-meme ; quand je lui parle, je change. Je deviens un : je suis evidemment conscient de moi-meme, mais je ne suis plus pleinement et explicitement en possession de moi-meme. Si une seule personne s’adresse a moi et si, comme i§a arrive quelquefois, nous commencons a parler sous forme de dialogue des memes trucs qui preoccupaient l’un d’entre nous tandis qu’il etait i  nouveau dans la solitude, aussi tout se passe comme si je m’adressais a un autre soi. Et cet nouvelle soi, allos authos, Aristote le definissait a franchement titre comme l’ami. Si, d’un autre cote, mon processus de pensee dans la solitude s’arrete Afin de une raison ou une autre, je deviens un aussi. Parce que votre votre que j’suis desormais est sans compagnie, je peux rechercher celle des autres – sous la forme d’individus, de livres, de musique –, ainsi, s’ils me font defaut ou si j’habite incapable d’etablir un contact avec eux, j’suis envahi par l’ennui et l’esseulement. Pour ce qui, il n’est jamais necessaire d’etre seul : je peux m’ennuyer beaucoup et me sentir tres esseule au milieu une foule, mais jamais dans la vraie solitude, c’est-a-dire en compagnie de moi-meme ou avec mes fri?res, au sens d’un nouvelle soi. C’est pourquoi il va i?tre bien plus ardu de supporter d’etre seul au milieu de la foule que dans la solitude – comme Maitre Eckhart l’a fait constater.

“Je peux m’ennuyer nombre et me sentir tres esseule au milieu une foule, mais nullement dans la vraie solitude, c’est-a-dire en compagnie de moi-meme”

Hannah Arendt

Le soir mode d’etre seul, que j’appelle isolement, apparait quand je ne suis ni avec moi-meme ni en compagnie des autres, mais concerne via les choses du monde. L’isolement est en mesure de etre J’ai condition naturelle pour l’ensemble de sortes de chantiers dans lesquels j’suis si concentre concernant votre que je fais que la presence des autres, y compris de moi-meme, ne est en mesure de que me deranger. Il se pourra qu’un tel travail soit productif, qu’il consiste a fabriquer 1 objet nouveau, mais votre n’est nullement necessaire : savoir ou meme lire simplement 1 livre requiert un certain degre d’isolement ; on doit etre protege d’une presence des autres. L’isolement pourra aussi apparaitre comme votre phenomene negatif : nos autres avec qui je partage un certain souci concernant le monde peuvent se detourner de moi. Cela arrive frequemment dans le quotidien politique – c’est la possibilite force de l’homme politique ou plutot de l’homme qui, en lui-meme, est citoyen, mais a perdu le contact avec ses concitoyens. L’isolement en ce collarspace premium deuxieme sens ne pourra se surmonter qu’en se transformant en solitude, ainsi, tous ceux qui connaissent bien la litterature latine savent comment nos Romains, au contraire des Grecs, ont decouvert que la solitude et avec elle la philosophie pouvaient constituer un mode de life i  l’occasion du loisir force qui s’impose quand on se retire des affaires publiques. Lorsqu’on decouvre J’ai solitude apres avoir mene une vie active en compagnie des pairs, on en vient au point auquel Caton disait : “Jamais je ne suis plus actif que quand je ne fais rien, ainsi, jamais je ne suis moins seul que si je suis avec moi-meme.” On va pouvoir encore percevoir au sein d’ ces mots, je crois, la surprise qu’eprouve un homme actif, qui i  l’origine n’etait pas seul et etait loin de ne rien Realiser, face aux delices d’une solitude et a l’activite deux-en-un de la pensee. »

Hannah Arendt, « Questions de philosophie morale », in Responsabilite et Jugement (traduit de l’anglais [americain] par Jean-Luc Fidel, © Editions Payot & Rivages, 2005).